La Homepage de Francois Micheloud | In ENGLISH please
How John D. Rockfeller dominated the Oil Industry for 50 years

 

9. Chronologie
1870 La Standard Oil Co est créee par John D. Rockfeller à Cleveland, Ohio. L'industrie du raffinage est à cette époque décentralisée, et la part du marché du pétrole raffiné de Rockfeller est inférieure à 4% et plus de 250 concurrents sont présents aux USA.
1870 John D. Rockfeller et Flagler fondent la South Improvement Company pour réunir les envois de pétrole sur les chemins de fer, permettant ainsi à ceux qui participaient à la combine d'extorquer des tarifs incroyables aux barons du rail.
1873 John D. Rockfeller contrôle déjà 80% de la capacité de raffinage de Cleveland, soit le tiers du total national.
1879 Le Standard Oil Trust commence par fermer 31 des 53 raffineries de la Standart Oil et concentre la production dans 3 raffineries géantes.
1880 Standart Oil contrôle presque la totalité des raffineries américaines et dispose de réserves de cash de $40 mio.
1882 L'alliance de toutes les compagnies qui formaient la Standard Oil fait place au Standard Oil Trust, le premier trust de taille aux USA. Les actionnaires des 14 compagnies et des minorités de 26 autres déposent leur actions et leurs obligations chez 9 trustees qui leur donnent en échange $70 mio en trust certificate. Ces trustees contrôlent les compagnies et versent des dividendes aux détenteurs des certificats du trust.
1882 Une cour de l'Ohio dissout le trust, mais il est reformé au New Jersey, état qui autorise les trusts. Les trustees abandonnent le concept intial d'intégration horizontale et s'intègre verticalement.
1890 Le congrès vote l'arrêté Sherman contre les trusts et la Standard se constitue en holding au New Jersey pour coordoner le groupe.
1900 La Standard Oil contrôle plus de 90% du volume de pétrole raffiné aux USA
1911 La Cour Suprême ordonne la dissolution de la Standard Oil en petites compagnies qui se feront concurrence.

 

Page précédente

Table des matières

Page suivante


La Homepage de Francois Micheloud