Suivez-moi dans mon voyage en Cessna 152 au-dessus des merveilles de l'ouest américain

Du Grand Canyon à Flagstaff et Sedona

La plus belle photo de la page, vaut le coup d'être chargée. Vous verez une vue contrastée d'un paysage typique du Red Rock County sous mes ailes.
Le Red Rock County  sous mes ailes

Décollage chaud et élevé du Grand Canyon
J'ai quitté le Grand Canyon après le repas de midi et ai décollé sur l'énorme piste longue de 3 km, me rappelant avec distraction ce que j'ai entendu sur l'ATIS " Altitude densité : 3000 mètres ". Bien sûr, je connaissais les problèmes des décollages en altitude et par temps chaud, quand l'air léger réduit la puissance de l'appareil en même temps qu'il diminue la portance, mais je n'avais pas vérifié sur le manuel de vol le graphique de Koch. Après tout, avec une telle piste (plus que pour  l'aterrissage d'un 747 à Genève), qu'avais-je à craindre? C'est ce que j'ai tout de suite découvert. La tour me demanda de décoller après un  Twin Otter, et j'ai lentement appuyé sur l'accélérateur pour atteindre la puissance maximale. L'avion a réagi lentement et a commencé à rouler. Après une course de plus d'un kilomètre, j'ai enfin pu décollé mes pneus du sol, et réussi à garder l'avion à Vy (67 noeuds). Dans l'empressement du moment,  je n'avais pas converti le  TAS en IAS, et volais probablement trop vite. J'ai vu la fin de la piste passer à 50' en-dessous de moi, tout en priant de ne pas trouver de séquoias sur ma route... Cela m'a bien pris 2 miles à atteindre 1000' d'altitude, avec l'aide de cumuli.

Cherchant à comprendre ma chance (et ma folle attitude), je pointais plein sud durant tout l'après-midi agité, en direction de Flagstaff. La montagne était un bon repaire, avec les cumuli qui m'aspiraient et me recrachaient tout le temps. Enfin je suis arrivé à Flagstaff.

Flagstaff
J'ai atterri en sécurité dans l'air frais de Flagstaff, et les garçons de piste m'ont offert de m'amener à la ville où ils m'ont montré une auberge de jeunesse. J'ai pris une chambre à deux lits, qui était utilisée par un indien qui venait d'une reserve pour travailler la semaine à Flagstaff. Il m'a proposé de venir avec lui à un service religieux, j'acceptais, toujours intéressé à comprendre de nouvelles choses aux USA.
Red Rock County et Sedona
J'avais lu bien des choses sur le bel aéroport de Sedona dans Flying. Sedona est en plein coeur du Red Rock County, un paysage de collines rouges souvent remarqué dans les films de John Wayne, devenu maintenant un centre  New Age. L'aéroport lui-même est au sommet d'une colline. J'ai atterri, fait le plein et mangé avec des pilotes de chasseurs allemands qui s'entraînaient ici. Comme toujours, les gens étaient attentifs et courtois, chose qui n'est pas toujours courant aux USA.

Vue classique du Red Rock Country - comme dans les westerns
C'est ici que les films de John Wayne furent tourné

  Une belle photo des red rocks sous mes ailes


Choisissez sur la  carte cliquable d'autres étapes et photos du voyage, ou utilisez les flèches à votre gauche si votre connection est lente. Vous pouvez encore vous rendre directement au 

Retour à la Homepage de François Micheloud